Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PSYLLIUM BON POUR LE DIABETE

COMMENT UTILISER LE PSYLLIUM DANS NOTRE ALIMENTATION

Le psyllium n’est pas un aliment car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est donc purement mécanique. Il se présente sous forme d’une poudre de téguments qui se consomme diluée dans un grand verre d’eau ou de tout autre liquide.

Le dosage recommandé est de 30 ml de liquide pour 1 gramme de psyllium. Afin de favoriser l’absorption et pour que le gel se forme dans l’organisme, il est préconisé de boire immédiatement le mélange. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que cette plante peut capturer jusqu’à 8 fois son poids en eau et qu’il est donc primordial de bien s’hydrater en parallèle. Pour rappel, au-delà des nombreux bienfaits du psyllium, il existe des risques d’obstruction intestinale s’il n’est pas consommé avec suffisamment de liquide.

 DOSAGE : 

  • Constipation : une c à s (5 g) de psyllium matin et soir pendant 2/3 jours.

  • Diarrhée : 10 g dans 100 ml d’eau  une à trois fois par jour

  • Coupe faim: 15 à 25 min avant le déjeuner et/ou diner, une c à s (5 g) de psyllium. 

  • Soulager le syndrome de l’intestin irritable : deux c à s (10 g) pendant 2/3 jours.

  • Nettoyer” le côlon : 5 à 10 g de psyllium 2 à 4 fois par jour entre 3 et 7 jours. (Ne pas dépasser 1 semaine)

  • Cuisiner sans gluten : 4 à 5 g dans 100 g de farine sans gluten. Vous pouvez l’utiliser dans vos préparations telles que les biscuits, pâte à tarte, gâteaux, pains…

Attention, encore une fois, pour un adulte, il est conseillé de boire environ 30 ml d’eau pour chaque gramme de psyllium ingéré.

Vous pouvez simplement consommer le psyllium blond dans un grand verre d’eau ou jus de fruit, ou l’intégrer à des yaourts, compotes, smoothies, ou encore des soupes. Il est très important de bien s’hydrater suite à la prise de poudre de psyllium. 

EFFETS INDÉSIRABLES ET INTERACTIONS

Même si les bienfaits du psyllium sont nombreux, la consommation de cette plante comme traitement est cependant déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Ensuite, entre 6 et 12 ans, il est vivement conseillé de diviser la dose recommandée par deux. Le psyllium est une plante puissante qu’il est nécessaire de consommer avec précaution. 

Pour un adulte, il est conseillé de boire environ 30 ml d’eau pour chaque gramme de psyllium ingéré. Vous l’aurez compris, un enfant devra boire la même quantité d’eau pour 0,5g de poudre. Des risques d’obstruction intestinale existent en effet si la quantité de liquide n’est pas suffisante. De plus, une ingestion trop importante de psyllium peut entraîner des sensations de ballonnements et/ou l’apparition de flatulences

Aussi, si vous avez déjà des muqueuses intestinales sensibles, sachez que la prise de psyllium pourrait potentiellement les irriter davantage. 

Si, malgré la prise quotidienne de psyllium, les problèmes de transit perdurent au-delà de quelques jours, il est important de consulter son médecin traitant. 

Enfin, il est nécessaire d’être vigilant sur les possibles interactions entre le psyllium et la prise d’autres médicaments. En effet, n’étant lui-même pas absorbé dans l’organisme, il peut influer sur le mécanisme d’absorption des médicaments. Toutefois, le risque d’interaction est minimisé en respectant un intervalle de deux heures entre la prise de psyllium et celle de tout autre médicament. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article