Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES BRACELETS BRESILIENS

Comment faire des bracelets brésiliens 


Les bracelets brésiliens sont des bijoux sans prétention, faciles à réaliser, même s'ils demandent un peu de concentration.

Quelques conseils avant de commencer :

Vous pouvez couper entre 3 et 6 fils pour réaliser vos bracelets brésiliens. Plus les fils sont nombreux, plus la difficulté est élevée. Nous vous conseillons de démarrer avec 3 fils. Le temps que l'enfant maîtrise le geste. 

 

Quelle longueur prendre pour un bracelet brésilien ?

Pour 3 fils, une longueur de 60cm est suffisante pour un poignet d'enfant. Si vous avez plus de fils ou si vous préparez un bijou pour un adulte, coupez des fils de 80cm environ.

La bonne astuce : en général, vous pouvez couper les fils de la longueur du bras de celui ou celle qui portera votre bracelet brésilien pour connaître la bonne taille de fil. 

 

Comment démarrer un bracelet brésilien ? Notre tuto : 
 

Nouez les fils ensemble sans trop serrer en laissant 2cm environ. Collez les fils à l'endroit du noeud sur une table à hauteur de l'enfant avec du ruban adhésif, ou attachez-le avec une épingle à nourrice sur un support.

 

2. Nouez le fil 1 du fil 3 et tirer dessus pour faire un noeud. Faire un second noeud sur le premier. Le fil 1 devient ainsi le dernier fil.

 

 

3. Recommencer avec le fil situé le plus à gauche et continuer avec chacun des fils, toujours dans le même sens. Votre bracelet prend forme petit à petit. Plus vos serrages seront identiques, plus votre bracelet sera joli et régulier.

 

4. Lorsque le bracelet est assez long pour faire le tour du poignet de l'enfant, dénouez le noeud d'origine et attachez le bracelet autour du poignet de l'enfant en lui demandant de faire un voeu. On dit que le voeu se réalise lorsque le bracelet se dénoue seul.

 

Bracelet brésilien : nos astuces en plus 

Comment attacher un bracelet brésilien au poignet ? 

Votre bracelet fantaisie est fini et vous souhaitez l'attacher pour qu'il tienne le plus longtemps possible ? Réalisez alors plusieurs nœuds les uns au-dessus des autres. Une autre technique consiste à nouer l'ensemble des fils ensemble plusieurs fois.

 Comment faire pour que le bracelet brésilien ne tourne pas en le faisant ? 

Votre bracelet tourne sur lui-même pendant que vous le réalisez ? N'hésitez pas à faire deux nœuds à chaque fois. Cette simple astuce est parfois suffisante pour régler le problème. 

Quel fil pour un bon bracelet brésilien ? 

Les fils les plus simples à manipuler pour réaliser un bracelet brésilien sont souvent ceux en coton, utilisés pour réaliser des canevas. Suffisamment épais et maniables, ils conviennent à toutes les mains que votre enfant maitrise déjà la technique ou non. Privilégiez les fils de couleurs différentes pour des bracelets que chacun prendra plaisir à porter tout l'été. 

Nos autres bracelets brésiliens simples pour enfant, homme et femme, rond, à chevrons :
 

Dès que cette technique de base est acquise, vous allez pouvoir vous amuser à créer des bracelets avec plus de fils mais aussi d'autres formes et symboles. Sur le site, vous allez pouvoir retrouver le bracelet brésilien 3 fils et perles incrustés, le bracelet brésilien à 4 fils mais aussi d'autres bracelets à réaliser avec des fils de coton comme les bracelets à noeuds. Vous trouverez un bracelet à noeuds bicolore et un bracelet à noeuds tricolore

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article